- Parution le 7 mai 2026
- 256 pages
- 22€
Tout au bout de la mer
Par Lalla Romano- Parution le 7 mai 2026
- 256 pages
- 22€
Ils se sont connus très jeunes, dans les montagnes de l’Italie du Nord, un peu avant la guerre. Ils ont été séparés par la maladie, après des décennies de vie commune, amoureuse, complexe, évidente, émaillée de grands et de petites événements qui font la beauté mystérieuse des souvenirs. Au crépuscule, la grande écivraine italienne Lalla Romano, proche de Pavese, Ginzburg et Morante, a pris la plume pour composer Tout au bout de la mer : la symphonie en deux mouvements d’un amour immortel, célébrant les quatre premières années et les quatre derniers mois de leur union.
A la fois minimaliste etr monumentale, Tout au bout de la mer est une élégie d’une émotion puissante, des mémoires amoureux à l’épure, acclamés par une nouvelle génération de lecteurs.
Lalla Romano« Seule, au sens de libre, je l’ai toujours été. Mais avec lui tous les moments, les sensations, le contact, les odeurs, les mots, le silence, étaient amoureux. »
Ils ont aimé
-
L’autofiction dans sa forme la plus élégante.
-
D’une construction élaborée, la célébration poignante d’une vie d’amour et de pensées, qui célèbre la beauté d’un couple autant que l’intelligence du lecteur.
À propos de l'auteur
LALLA ROMANO (1906-2001), autrice, poète, traductrice italienne, fut aussi peintre. Elle s’engagea dans la Résistance en 1940 et côtoya Pavese, Ginzburg, Morante. Elle fut acclamée dès son premier roman en 1953 et reçut le Prix Strega en 1969. Elle est traduite dans le monde entier, et depuis peu rééditée aux USA et en Europe, célébrée pour sa forme narrative audacieuse.