• Parution le 13 janvier 2021
  • 272 pages
  • 20€

Créatures

Par Crissy Van Meter
Traduit de l’anglais (États-Unis) par MATHILDE BACH
  • Parution le 13 janvier 2021
  • 272 pages
  • 20€

« En posant l’oreille sur l’océan, tu pourrais bien l’entendre vibrer en toi. »

À la veille de ses noces, Evie fait face à trois problèmes : son fiancé marin-pêcheur est porté disparu en mer, la carcasse puante d’une baleine s’est échouée dans le petit port de Winter Island ; enfin sa mère épisodique a débarqué sans crier gare. Mais Evie en a vu d’autres. Elle a grandi trop vite auprès d’un père magnifique, aimant et négligent. Ensemble, ils ont vécu comme des hobos, des pirates, des explorateurs… et du commerce de la Winter Wonderland, la légendaire marijuana locale. Alors parfois il y avait des tempêtes, parfois des coups de soleil.
Et il y avait toujours juste assez pour ne jamais quitter cette île magnétique, furieuse et solitaire, « comme germée du fond des eaux » au large des côtes californiennes. Au rythme changeant des marées, le récit se conjugue à tous les temps, à mesure qu’Evie évalue les dommages collatéraux de sa drôle d’enfance et les incertitudes inhérentes à sa vie insulaire.

Ils ont aimé

  • Crissy Van Meter dit l’histoire d’un pardon familial acquis de haute lutte, doublé d’une parabole sur le changement climatique et l’extrême fragilité de l’ilot-natal que nous croyions éternel. Bravo.

    Jonathan Dee
  • Crissy Van Meter livre ici un récit qui nous embarque dans un tourbillon d’émotions, d’une justesse rare au rythme hypnotique.

    Joachim Floren, Librairie Le Matoulu (Melle) Page des Libraires
  • Un roman initiatique d’une belle intensité avec une héroïne inoubliable.

    Jean Chasseloup, Librairie Thuard (Le Mans)
  • Coup de coeur infini pour ces Créatures et pour la voix d’Evie, leur quête de l’amour, sous toutes ses formes, et pour Winter Island et ses marées, ses baleines et ses tempêtes.

    Monica Irimia, Librairie Mollat (Bordeaux)
  • Une île au large de la Californie, battue par les vents et ravagée régulièrement pas les tempêtes ; sur cette île, une femme, qui a passé sa vie entière ballottée entre ses parents instables et qui attend le retour de son compagnon, en mer en pleine tempête.Un magnifique texte qui oscille entre passé et présent, sur la famille, celle que l'on subit et celle que l'on se choisit, sur la vie que l'on décide de mener, sur les lieux où l'on s'installe, et sur la nature, bien sûr, pas toujours si accueillante !

    Marianne, Librairie Les Lisières (Croix et Villeneuve-d'Ascq)
  • Complètement succombé à la magie, la poésie et l'originalité de ce premier roman, charmé par l'histoire d'Evie, insulaire et solaire, une destinée aussi fragile qu'impétueuse qui sonde aussi bien les mystères de l'amour filial que les soubresauts de la nature. Un grand coup de cœur !

    Jacky Flenoir, Librairie Calligrammes (La Rochelle)
  • Voilà un premier roman tout à fait réjouissant. Une île au large de la Californie, une héroïne, Evie, élevée par un père instable et une mère absente, une nature tourmentée à l'image des personnages qui traversent ce roman, autant d'ingrédients qui en font un texte original et décalé. J'ai aimé la force de vie et de liberté qui se dégage de ce récit, j'ai aimé les parents dysfonctionnels mais qui font de leur mieux, j'ai aimé l'amour instable et imparfait...bref j'ai aimé la fragilité de ces personnages et la force de ce roman !

    Maria Ferragu, Librairie Le Passeur de l’Isle (L'Isle sur la Sorgue)
  • À deux jours de son mariage, rien ne va pour Evie... Entre rire et mélancolie, souvenirs et incertitudes face à l'avenir, ce premier roman est une réussite. A travers d'astucieux allers-retours, le lecteur découvrira la vie particulièrement singulière d'Evie, avec cette question quasiment universelle : les débuts chaotiques dans une vie sont-ils une force ou un boulet ?

    Emilie, Librairie L'Art de la Joie (Paris)
  • C’est un livre enchanteur et d’une force d’écriture remarquable.

    Christilla Pellé-Douël France Inter
  • Faire connaissance avec ces étranges « Créatures » est une belle façon de démarrer 2021. A l’image de sa chatoyante couverture reproduisant des espèces sous-marines, le roman de Crissy Van Meter est un modèle d’élégance et d’originalité. Tout est merveilleusement poétique et décalé dans cette histoire de famille et d’amour qui a pour cadre l’île mystérieuse de Winter Island, en Californie du Sud.

    Philippe Chevilley Les Échos
  • À la barre de ce captivant premier roman, Crissy Van Meter navigue avec virtuosité sur les eaux troubles de l’amour, de la famille et du pardon au fil d'un inoubliable voyage dans le temps.

    Olivia Mauriac Madame Figaro
  • Ces insulaires qui naviguent dans une écriture poétique et onctueuse, au son des vagues et des baleines mélodieuses, font de Créatures l'un de ces très beaux romans jaillis du réservoir inépuisable de la littérature américaine.

    Stéphane Koechlin Marianne
  • Un premier roman américain comme une plongée dans les abysses du lien filial. Et un portrait de père particulièrement réussi.

    Damien Aubel Transfuge
  • Une incontestable réussite.

    New York Times Book Review
  • Des scènes d’une beauté, d’une magie, teintées d’humour caustique ... Un premier roman captivant.

    Kirkus Review
  • Un uppercut d’émotions ravageuses.

    Publishers Weekly
  • Créatures est de ces livres cadeau. Une magnifique évocation de la manière dont nous nous débrouillons avec la douleur et le chagrin inhérents au fait d’être humain.

    NPR

À propos de l'auteur

CRISSY VAN METER vit à Los Angeles. Elle enseigne l’écriture au Writing Institute du Sarah Lawrence College. Elle est la fondatrice de la plateforme Five Quarterly et responsable éditoriale de Nouvella Books. Créatures est son premier roman.

 

(c) photo auteur : Ryan Welch