- Parution le 13 août 2025
- 192 pages
- 22€
Combats de filles
Par Rita Bullwinkel- Parution le 13 août 2025
- 192 pages
- 22€
FINALISTE GRAND PRIX DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE 2025
FINALISTE PRIX LITTÉRAIRE DES INROCKUPTIBLES 2025
FINALISTE PRIX DU MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER 2025
SÉLECTION DU PRIX DU PREMIER ROMAN ÉTRANGER 2025
Elles sont huit. Huit adolescentes boxeuses réunies à Reno, Nevada, aux États-Unis, dans le tournoi des Filles d’Amérique, prêtes à en découdre pour arracher le titre de Meilleure Boxeuse des moins de 18 ans. Pendant deux jours, Andi, Rachel, Kate et les autres virevoltent sur le ring, tandis qu’entre les coups et les cordes, dans la tension des combats, leurs vies passées, présentes et futures s’offrent à nous en un courant électrique de confessions, d’espoirs et de craintes. Car ces jeunes filles affrontent leur adversaire, mais aussi l’existence qui ne leur fait pas de cadeaux. Sur le ring comme ailleurs, il faudra s’imposer.
Avec une prose énergique au plus près des coups, Rita Bullwinkel nous offre des portraits fulgurants de jeunes filles consumées par le désir, la rage, et l’abandon. Entre Million Dollar Baby et Virgin Suicides, Combats de filles sonde le coeur battant d’une jeunesse dans l’arène de la vie.
S’invitant sur les terres de la littérature de boxe menée par Norman Mailer, Jack London ou encore FX Toole, Rita Bullwinkel, écrivaine déjà remarquée, renverse les codes avec radicalité, audace et maîtrise stylistique incomparables. Combats de filles est en sélection du Man Booker Prize, finaliste du Prix Pulitzer, du Center Prize for Fiction, du Dublin Award, du Gordon Burn Award, du Joyce Carol Oates Award, et figure dans tous les classements des meilleurs romans de 2024. Il est en cours de traduction dans 18 pays.
Rita Bullwinkel« Il n'y a pas de seconde chance chez les Filles d'Amérique. »
Ils ont aimé
-
Un premier roman fascinant, soufflant par son énergie, son inventivité et sa précision. Rita Bullwinkel domine la jeune scène littéraire américaine de la tête et des épaules.
-
Comme un Street Fighter littéraire réalisé par Sofia Coppola. Coup de coeur et coup de poing, à lire absolument.
-
Le nouvel espoir de la littérature américaine.
-
Une exploration percutante de la psyché adolescente.
-
Avec son premier roman, Bullwinkel frappe fort et juste. Elle nous plonge dans un univers à la fois beau, brutal et cruel : le tournoi de boxe des Filles d'Amérique. Sa grande force réside dans sa manière de déchiffrer le « langage » de la boxe avec une précision impressionnante.
-
Un grand moment littéraire.
-
Ces Combats augurent un grand parcours littéraire.
-
Une justesse et une précision effarantes.
-
Un percutant premier roman, une immersion surprenante dans le tournoi de boxe des Filles d’Amérique, à Reno dans le Nevada. Ce roman dynamique et prenant, portrait original d’une jeunesse américaine, fait de Rita Bullwinkel l’une des révélations de cette rentrée.
-
Une autrice de premier plan.
-
Un chef d'oeuvre, un très très grand roman.
-
Littérature américaine, faites place à une voix majeure… Une technique incroyable, une prose électrique, rythmée, qui nous plonge dans l’urgence du présent et la psyché la plus profonde de ces jeunes sportives.
-
Un premier roman ambitieux et passionnant. On en ressort en sueur, sonné, et pourtant dans l’attente du prochain combat.
-
D’une finesse rare : efficace, percutant, virevoltant et qui nous laisse en transe sur le ring.
-
Entre les lignes et les cordes, on lit un portrait subversif d'un pays et de ses filles.
-
Juste, audacieux et immensément maîtrisé.
-
Un coup de poing. Ce roman parle de boxe, mais tout autant de jeunes femmes qui luttent pour exister.
-
Captivant du début à la fin… Excellent.
À propos de l'auteur
RITA BULLWINKEL a été couronnée par le Whiting Award et le Believer Award en 2022 pour son premier ouvrage, le recueil de nouvelles Belly Up. Elle enseigne au California College of the Arts de San Francisco et est éditrice dans la maison d’édition McSweeney’s. Combats de filles, son premier roman, est l’un des plus acclamés de 2024, en sélection du Man Booker Prize et finaliste du Pulitzer.